Rejoignez notre communauté !

 
ATELIER PHOTO
Avec Maxime Lafortune, photographe

Cours de 5 heures en 2 séances comprenant :

Une séance sans mannequin pour en apprendre d’avantage sur les différents réglages de votre appareil et leurs effets sur vos photos en pratique, ainsi que les règles de base de composition permettant de meilleurs résultats.

Une séance avec mannequin :
Une séance avec mannequin : Session extérieure 100% pratique avec votre ou vos mannequin(s) favori(s), incluant conseils et trucs pour que vos photos soient réussies.

Site Internet de Maxime :
www.maximelafortune.com
Courriel : info@maximelafortune.com
Les services de Maxime :
  • Nouveaux-nés & bébés
  • Enfants
  • Maternité
  • Mariage

La séance
Prendre des photos d’un nouveau-né n’est pas toujours facile. Lors des premiers jours de vie, un enfant doit boire fréquemment et dormir au chaud. Or, les plus belles photo sont souvent prises sans vêtements ou couvertures. Donc, une séance photo avec un poupon nécessite beaucoup de patience. J’essaie de toujours respecter le rythme du bébé et des parents, car je crois que c’est quand tous sont à l’aise qu’on obtient les meilleures photos.

D’autre part, je privilégie la lumière naturelle pour les photos de bébés, particulièrement pour les nouveaux-nés. J’utilise parfois des lumières d’appoint, mais j’essaie d’éviter les flashs afin de ne pas perturber les bébés.
 
La séance
Comme pour les bébés, prendre un enfant en photo peut relever de l’exploit. Contrairement aux nouveaux-nés, il est préférable de prévoir la séance photo à un moment où l’enfant est pleinement réveillé et le plus coopératif possible. Certains enfants aiment les séances photos alors que d’autres détestent cela. Par conséquent, il est préférable de prévoir le pire scénario et s’assurer que l’enfant est au meilleur de sa condition.

Afin de prendre de belles photos, il faut que les réactions de l’enfant soient le plus naturel et spontané possible. En effet, si on demande a un enfant de sourire pour la photo, le résultat est souvent décevant. Donc, je dois m’organiser pour faire sourire l’enfant de façon naturelle. Pour ce faire, il faut avoir une complicité et je dois jouer et m’amuser avec l’enfant.

Évidemment, plus l’enfant est âgé, plus c’est facile de prendre les photos. Cela dit, il est possible de prendre de superbes photos à tous les âges.

La séance
Les photos de maternité peuvent se dérouler dans l’endroit de votre choix, que se soit à votre domicile ou à l’extérieur. Vous avez également la possibilité de faire vos photos en studio, si vous voulez avoir des arrières plans unis (noir, blanc, etc.).

Une séance photo de maternité peut durer de plusieurs minutes à quelques heures, selon ce que vous désirez. Évidemment, le conjoint est toujours le bienvenu, autant comme observateur que sur les photos.

Ce qui est majoritairement recherché dans une photo de « bédaine », c’est principalement de la douceur et de la tendresse et c’est donc mon rôle de faire ressortir cela dans les photos. Le meilleur moyen pour obtenir de la douceur dans les photos est d’utiliser la lumière diffuse et uniforme.

La séance
Sans doute une des journées les plus importantes de votre vie, la journée de votre mariage est un événement très spécial qui se doit d’être conservé en images. Or, il est important de choisir un photographe qui saura gérer la situation. Normalement, un forfait de photo de mariage se divise en 4 étapes:

  1. La première rencontre avec le photographe: C’est à cette étape qu’on discute de vos goûts, les types de photos que vous aimez et de votre budget.
  2. La 2e rencontre et la séance pratique: C’est à cette étape que vous identifiez les photos exactes que vous voulez avoir (ex.: une photo des mariés avec les parents, une photo avec les garçons d’honneur, etc.). Généralement, c’est aussi lors de cette rencontre qu’on en profite pour faire un petit shooting d’essai afin de voir comment vous réagissez devant la caméra.
  3. Le jour du mariage: Ici c’est votre journée. Vous ne devriez pas avoir à penser au photos, c’est mon rôle. Tout devrait avoir été décidé avant cette journée afin de vous permettre de vous concentrer sur autre chose.
  4. La remise des photos: Quelques semaines après le mariage, on se rencontre afin que je vous présente les photos. On peut aussi discuter des agrandissements, des cartes de remerciement, etc. Après cette rencontre, je finalise vos photos et je vous les remets quelques temps après.
En fait, c’est étapes se déroulent pour un mariage normal. Il est cependant possible de prévoir d’autres étapes, comme le fameux « Trash the dress » par exemple. Contrairement aux autres photographes, je n’ai pas de forfaits préétablis. C’est en discutant avec les futurs mariés qu’on arrive à créer un forfait sur mesure.

Je vous invite donc à communiquer avec moi pour qu’on puisse discuter de votre mariage.