Rejoignez notre communauté !

 

 
COURBE DE CROISSANCE      

« Mon enfant grandit-il bien? », vous demandez-vous à l’occasion, entre deux rendez-vous chez votre professionnel de la santé? Vous pouvez mesurer votre enfant et consulter les normes de croissance de l’OMS. Ces courbes sont recommandées pour la surveillance de la croissance des nourrissons et des enfants canadiens. Mises à jour en 2014, elles se conforment toujours aux recommandations de la déclaration collaborative de 2010.

La courbe de croissance ne doit pas être utilisée comme unique instrument de diagnostic. Elle s’insère dans le cadre d’une évaluation globale de l’état de santé de l’enfant. Il faut aussi se rappeler que tous les enfants ne grandissent pas de la même manière. Chaque enfant possède son propre rythme de croissance. 

L'Indice de masse corporel (IMC) peut aussi être utilisé pour des enfants de plus de deux ans afin de déterminer si ceux-ci sont à risque de présenter un poids insuffisant ou un excès de poids, ou de souffrir d'obésité. Le calcul de l'IMC des enfants se fait de façon légèrement différente des adultes. Des courbes d'IMC distinctes sont utilisées et ne sont pas les mêmes pour les filles et les garçons, en raison des différences sur le plan du gras corporel.

  • Filles
  • Garçons
  • L'indice de masse corporel (IMC) pour jeunes de 2-19 ans
Courbe pour les filles de 0 à 24 mois
Courbe pour les filles de 2 à 19 ans
Courbe pour les garçons de 0 à 24 mois
Courbe pour les garçons de 2 à 19 ans
L'IMC peut être utilisé pour des enfants de plus de deux ans afin de déterminer si ceux-ci sont à risque de présenter un poids insuffisant ou un excès de poids, ou de souffrir d'obésité.

Pour calculer l'IMC, saisir la grandeur et le poids de votre enfant et indiquer le sexe
MÉTRIQUE
IMPÉRIAL
Taille cm Taille : pi po
Poids : Kg Poids : lb
Fille Garçon

Avertissement : Le contenu diffusé dans ces outils ne sert qu’à des fins d’information
et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé.

 Haut de page