Rejoignez notre communauté !

 
SIÈGES D'AUTO POUR ENFANTS      
Le saviez-vous?
Chaque année au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans ou moins, passagers d'un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents.

Le siège d'auto est la solution à ce problème. Lorsqu'il est correctement utilisé, il peut réduire jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves

Un enfant sur deux en danger!
Selon une enquête réalisée en 2011 par la Société, 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont dans un siège d'auto qui correspond à leur poids. Toutefois, parmi ceux qui sont dans le bon siège, le siège est correctement utilisé dans seulement 61,6 % des cas, c'est-à-dire qu'il est bien fixé au siège du véhicule et que l'enfant y est bien attaché. La combinaison de ces deux pourcentages nous indique donc qu'un enfant sur deux (51,3 %) n'est pas en sécurité.

De plus, encore aujourd'hui, 0,2 % des enfants ne sont retenus ni dans un siège d'auto, ni par une ceinture de sécurité. Certains sont parfois même assis sur les genoux de leurs parents, ou debout à l'arrière.

Lorsqu'un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids d'une personne ou d'un objet est multiplié par 20 au moment de l'impact. Un enfant de 18 kg devient donc un projectile de 360 kg. L'enfant est alors projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise, un autre passager, ou même éjecté du véhicule.
Source : SAAQ http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/siege_enfants


Vidéos d'informations :
  • Siège de nouveau-né
  • Pour enfant face vers l'avant
  • Siège d'appoint et ceinture de sécurité

Anne Coutrouzas, infirmière clinicienne au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, présente tout ce qu'il faut savoir sur le siège de nouveau-né qui convient aux enfants de moins de 10 kg.


Attachez-le à la vie! - Sièges d'auto pour enfants

Document PDF préparé par la SAAQ

Paul Tear, policier communautaire de Memphrémagog, présente les éléments de sécurité à connaître pour le siège d'enfant. Ce type de siège convient généralement aux enfants qui pèsent de 10 à 30 kg.


Attachez-le à la vie! - Sièges d'auto pour enfants

Document PDF préparé par la SAAQ

Comment s'utilise un siège d'appoint et à quel moment votre enfant peut-il cesser de l'utiliser? Voici deux des nombreuses questions auxquelles répondra Martin Baron, père de deux enfants, qui prend leur sécurité à coeur!


Attachez-le à la vie! - Siège d'appoint ou ceinture de sécurité?

Document PDF préparé par la SAAQ
,

.